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Key Takeaways

Évitez les métriques de vanité: Ne vous fiez pas uniquement au nombre de followers ou de vues. Concentrez-vous sur les indicateurs liés au chiffre d'affaires, à la fidélisation et au pipeline pour une réelle valeur marketing.

Commencez par les objectifs d’entreprise: Alignez votre stratégie social media avec les objectifs globaux de l’entreprise afin que chaque action contribue à un impact tangible.

Constituez la bonne stack de données: La mesure du ROI commence par des données propres. Utilisez des outils intégrés pour relier l’activité sociale aux conversions.

Racontez une histoire avec vos données: Présentez les résultats sous l'angle de la valeur business. Utilisez les données de ROI pour élaborer un récit engageant à destination des dirigeants.

Malgré tous les tableaux de bord, outils d’analyse et rapports d’engagement, 44 % des directeurs marketing (CMO) ne parviennent toujours pas à quantifier l’impact des réseaux sociaux sur leur entreprise. Si vous êtes responsable du marketing et ne pouvez relier votre stratégie social media au chiffre d’affaires, les discussions budgétaires risquent de se compliquer et la justification des effectifs pourrait ne pas convaincre.

58 % des entreprises s’appuient encore sur des indicateurs de vanité tels que le nombre de vues ou d’abonnés dans l’espoir de prouver le retour sur investissement. En tant que chef d’orchestre du marketing de votre organisation, vous devez aller plus loin et rattacher votre stratégie social media aux valeurs monétaires. Cela implique de suivre des indicateurs alignés sur le chiffre d’affaires, la fidélisation et le pipeline.

Dans ce guide, je vais vous montrer pourquoi la mesure du ROI est essentielle, quels indicateurs font la différence, comment calculer l’impact et comment présenter les résultats pour inspirer la confiance de la direction.

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Pourquoi le ROI des réseaux sociaux est-il important ?

Le ROI des réseaux sociaux est indispensable pour obtenir le budget, les outils et les effectifs nécessaires à la croissance de votre équipe. C’est ainsi que vous passez d’une stratégie social media considérée comme un « bonus » à un vecteur de revenus qui rivalise avec des canaux comme le SEO. Grâce aux données de ROI, vous accédez aux prises de décision. Voici pourquoi :

Mesurer le ROI optimise votre gestion budgétaire 

Des données récentes issues de la CMO Survey annuelle de Deloitte indiquent que les dépenses de marketing digital ont chuté de 47,3 % entre 2022 et 2023. Avec des budgets restreints, il vous faut bien comprendre vos retours pour éviter les inefficiences et le gaspillage de ressources.

Supposons que vous êtes en train de revoir votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous envisagez de lancer davantage de campagnes publicitaires sur Instagram, mais après avoir calculé le ROI de vos actions social media, vous constatez que les publicités Facebook ont généré le meilleur ROI. Cette approche basée sur les données permet d’optimiser l’allocation du budget social media selon le véritable impact business.

Démontrez la valeur de vos actions marketing sur les réseaux sociaux

Les dirigeants et parties prenantes exigent des comptes. Votre capacité à exposer des résultats concrets et mesurables renforce votre crédibilité et atteste que votre plan marketing réseaux sociaux est en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Que ce soit en génération de leads, trafic web ou taux de conversion, les indicateurs quantifiables mettent en évidence l’impact des réseaux sociaux. Par exemple, les modèles d’attribution vous aident à prouver qu’une large part de vos ventes en ligne découle de campagnes spécifiques sur les réseaux sociaux et soulignent leur contribution à vos résultats.

Vous permet de construire des stratégies compétitives

Votre ROI des réseaux sociaux ne concerne pas uniquement l’aspect financier : il inclut aussi l’engagement, la notoriété de marque et la satisfaction client. L’évaluation de ces KPI vous permet d’adapter vos stratégies pour mieux toucher votre public cible. 

Prenons l’exemple de BT, une entreprise britannique de télécommunications. En orientant délibérément ses interactions clients vers les réseaux sociaux, BT a économisé £2 millions (2,5 millions $) sur les coûts du service client et a considérablement amélioré la satisfaction de ses clients. 

Cette transition a permis de réduire le churn et d’améliorer leur avantage concurrentiel, les clients étant plus satisfaits, plus fidèles et moins susceptibles de se tourner vers la concurrence.

Comment calculer le ROI des réseaux sociaux

Voici comment faire le calcul de votre ROI sur les réseaux sociaux. 

Formule du ROI réseaux sociaux

ROI Social Media = [(retour-investissement)/investissement*100]

Le « retour » correspond à la valeur totale tirée de vos efforts sur les réseaux sociaux, tandis que « investissement » désigne tous les coûts liés à votre présence sociale. 

Dans la section précédente, nous avons décrit les indicateurs qui reflètent le mieux vos gains et vos coûts ; ces données sont essentielles ici. Ce que vous indiquez comme retours ou comme coûts dépend des indicateurs que vous suivez, comme le trafic web, les leads générés ou le coût par clic (CPC). 

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Un exemple de calcul du ROI social media avec des chiffres fictifs

Imaginez une petite entreprise B2B avec un budget serré et des ressources limitées. L’objectif est d’obtenir des ventes directes via une campagne marketing spécifique sur les réseaux sociaux. 

Pour vos retours, vous suivez les conversions générées par la campagne payante. Côté coûts, vous faites appel à un créateur de contenu indépendant en plus d’inclure le coût total par clic de la campagne.

Pour votre calcul, nous pouvons supposer les données suivantes :

  • Coût du créateur de contenu freelance : 1 500 $
  • Nombre de clics générés par la campagne : 2 000
  • Coût par clic (CPC) : 2,50 $
  • Nombre de conversions (ventes réelles) : 50
  • Revenu moyen généré par conversion : 200 $

En utilisant ces données, calculons votre retour :

Retour = Nombre de conversions * Revenu moyen par conversion

Retour = 50 * 200 $ = 10 000 $

Maintenant, additionnons les coûts : 

Investissement = Coûts du freelance + CPC * Clics générés

Investissement = 1 500 + 2,50 * 2 000 = 6 500 

Insérez ces données dans la formule : 

ROI réseau social = [(10 000-6 500)/6 500*100]

ROI réseau social = 53,85 %

Avec un investissement total de 6 500 $, votre ROI sur les réseaux sociaux serait d’environ 53,85 %. 

Cela signifie que pour chaque dollar investi dans la campagne de marketing sur les réseaux sociaux, vous avez généré un retour positif de 1,54 $.

Si vous travaillez dans une plus grande entreprise disposant de ressources accrues et d’une présence sociale étendue, la même formule s’applique. Cependant, les données utilisées doivent inclure les retours et investissements totaux sur l’ensemble des canaux et campagnes.

Astuce : Utilisez des outils comme Sprout Social ou Hootsuite pour générer des rapports de performances (hebdomadaires ou mensuels) et prenez l’habitude de calculer le ROI une fois par trimestre. Cela vous évite de devoir fouiller dans une montagne de données à chaque fois.

La différence entre l’attribution et le ROI des réseaux sociaux

L’attribution vous indique comment quelqu’un est arrivé, tandis que le ROI vous dit si cela en valait la peine. Les marketeurs raffolent des modèles d’attribution : dernier clic, multi-touch, basé sur les données. Ils sont utiles pour cartographier le parcours utilisateur. Mais ce n’est pas toute l’histoire. Une campagne parfaitement attribuée peut générer du trafic, mais si ce trafic ne convertit pas, ou si le coût d’acquisition dépasse le retour, elle n’est pas rentable.

Le ROI prend du recul. Il pose la question : Cette stratégie social media a-t-elle réellement apporté de la valeur ? Il vous oblige à comparer les efforts investis avec les résultats obtenus, et non pas seulement à cartographier les points de contact.

Dans le SaaS, où le parcours d’achat est long et non linéaire, l’attribution peut induire en erreur. Un post LinkedIn peut susciter une prise de conscience qui débouchera sur un contrat six mois plus tard. Si vous ne mesurez pas le ROI à travers une perspective plus large, vous sous-estimerez les actions qui ont vraiment fait bouger les choses.

Définir des objectifs pour vos actions sur les réseaux sociaux

Avant de lancer la moindre campagne ou de rédiger un calendrier éditorial, définissez clairement ce à quoi ressemble le succès.

Chaque action sur les réseaux sociaux doit répondre à un objectif concret, qui doit lui-même s’inscrire dans une ambition plus large de l’entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs possibles :

  • Générer des demandes de démos
  • Construire l’autorité de la marque sur un nouveau marché
  • Réduire le taux de churn grâce à une meilleure éducation client

Chacun de ces objectifs nécessite une stratégie différente, des contenus spécifiques et des indicateurs de succès propres. Commencez par choisir 1 à 2 objectifs principaux par trimestre. Rendez-les spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et délimités dans le temps (SMART) et en phase avec les priorités de votre entreprise.

Aligner les indicateurs sociaux avec les objectifs business

Pour mesurer le ROI, reliez votre stratégie social media à un objectif précis de l’entreprise comme la croissance du chiffre d’affaires, la génération de leads, ou la fidélisation des clients.

Commencez par partir des objectifs majeurs de l’entreprise et remontez la chaîne. Par exemple, si la croissance du chiffre d’affaires est une priorité, utilisez un logiciel de suivi et d’attribution pour connecter vos rapports de performances à l’impact sur les ventes et les conversions. Si la réussite client est la priorité, le social peut intervenir dans l’onboarding, l’éducation ou le support proactif.

Définir le succès à travers une perspective business (et non seulement marketing) permet de créer de la clarté, de l’alignement, et la crédibilité nécessaire pour obtenir plus de ressources.

Un exemple de tableau de bord social media

Créez un tableau de bord trimestriel des objectifs social media pour que votre équipe reste concentrée sur les objectifs majeurs de l’entreprise. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

social media scorecard

Organiser vos sources de données sociales

Pour calculer le ROI social media de façon précise, vous devez verrouiller vos principales sources de données. Cela revient à savoir exactement d’où proviennent vos données de performance, de coût et de conversion, et à s’assurer que ces sources sont fiables, connectées et cohérentes au sein des équipes.

Au minimum, votre pile de données devrait inclure :

  • Analyses des plateformes sociales (par exemple LinkedIn Campaign Manager, Meta Business Suite, X Analytics) pour la performance au niveau du canal
  • Outils d’analytique web (par exemple Google Analytics 4, Adobe) pour suivre le comportement, les conversions et l’attribution à travers les canaux
  • CRM et marketing automation (par exemple HubSpot, Salesforce, Marketo) pour relier l’engagement social au pipeline et aux revenus
  • Paramètres UTM et outils de suivi des liens pour recueillir les performances spécifiques à une campagne
  • Plateformes de médias payants pour suivre la dépense et le ROI au niveau de la publicité

Astuce de pro : Si vous lancez des initiatives portées par la communauté, ajoutez des champs d’attribution déclarative et des sondages d’engagement pour révéler l’impact que vos outils pourraient ne pas détecter.

Comprendre vos véritables coûts 

Au fil des années, j’ai été spécialiste social media, responsable social media et créateur de contenu indépendant pour des organisations B2B de toutes tailles. Et j’ai appris que la plupart des entreprises sous-estiment leurs coûts sociaux récurrents.

Selon les estimations de Sprout Social, la création de contenu pour les réseaux sociaux coûte en moyenne 7 950 $ par mois. À cela s’ajoutent la dépense publicitaire moyenne (5 000 $ par mois) et les coûts de gestion (1 500-3 000 $ par mois).

Au total, cela nous amène à 15 950 $. Ce chiffre en surprendra certains, étant donné que les réseaux sociaux sont souvent considérés comme un canal de marketing « gratuit ». 

Astuce pro : Prenez le temps de détailler vos coûts liés aux réseaux sociaux, de la création de la stratégie jusqu'à la gestion continue. C’est la seule façon d’obtenir une vision claire de votre véritable retour sur investissement. 

Suivi de tous les retours 

Ne laissez pas votre vision limitée vous empêcher de saisir la véritable valeur du marketing sur les réseaux sociaux : cela dépasse largement les ventes et les profits. Il faut également prendre en compte la notoriété de la marque, la relation client et la fidélisation. Négliger ces aspects conduit à une compréhension incomplète de l’impact des réseaux sociaux.

Il est aussi fréquent de tomber dans le piège du suivi de métriques de vanité, ou de celles qui n’ont pas de lien avec vos objectifs d’affaires. Bien que les likes et les partages paraissent encourageants, leur impact concret sur les performances SaaS reste limité. 

Astuce pro : Élargissez votre suivi au-delà des données de vente et des métriques de vanité. Pensez à mesurer la notoriété, les taux de fidélisation des clients et l’engagement de la communauté pour obtenir une vision globale.  

Créer des rapports sociaux qui emportent l’adhésion des dirigeants

Lorsque vous élaborez des rapports de mesure du ROI destinés aux cadres dirigeants, concentrez-vous moins sur les métriques de vanité et davantage sur les résultats stratégiques.

Structurez votre rapport sur les réseaux sociaux comme une histoire : commencez par l’objectif, détaillez les actions menées, mettez en avant l’impact et rattachez tout aux objectifs business, comme la croissance du chiffre d’affaires, la fidélisation ou l’expansion sur le marché.

Mettez les résultats en contexte dans un paysage plus vaste : comment des changements d’algorithme ont influencé la portée, comment les stratégies payantes et organiques ont travaillé ensemble, et surtout, comment ces changements se sont traduits en résultats mesurables. Faites ressortir ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché et ce qui va évoluer.

Utilisez des visuels pour mettre en avant les tendances et donner du contexte, pas uniquement les résultats. Surtout, expliquez la signification des données et ce qui doit être envisagé pour la suite. Le but n’est pas seulement d’informer mais d’influencer les décisions, de justifier les investissements et de démontrer la réelle valeur business de votre stratégie sociale.

Comment améliorer votre ROI sur les réseaux sociaux : stratégies + secrets de l’industrie

Une fois que vous avez calculé les résultats de votre stratégie sociale, il se peut que ceux-ci ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Si c’est le cas, il est temps de réévaluer votre approche : optimisez votre contenu, analysez votre audience et profitez des outils et tendances à disposition.

Optimisez votre contenu

On connaît tous l’adage « Le contenu est roi ». C’est en grande partie vrai, mais créer du contenu juste pour en créer n’est pas la clé du succès sur les réseaux sociaux. Comme le dit Liana Evans, auteure de Social Media Marketing: Strategies for Engaging in Facebook, Twitter & Other Social Media

« Ce n’est pas le contenu qui gagne, c’est le contenu optimisé. »

Pour améliorer votre ROI social, commencez à optimiser vos contenus avec des stratégies comme le SEO pour les réseaux sociaux (référencement) et les tests A/B. Vous pourrez ainsi identifier quels types de contenus génèrent quels résultats. 

Tests A/B

Optimisez vos publicités sociales grâce aux tests A/B, une méthode qui consiste à tester différentes variantes sur divers éléments. Expérimentez avec le texte des publications, les appels à l’action, les formats visuels et publicitaires selon la plateforme. Analysez l’impact des hashtags et de la segmentation d’audience. Utilisez la planification des publications pour lancer automatiquement vos tests et diversifiez votre approche selon ce qui résonne auprès de votre public.

SEO sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram sont devenus les outils de recherche privilégiés de 40 % des Millennials et de la Génération Z. Optimisez votre profil en intégrant des mots-clés pertinents dans votre bio, nom et identifiant. Rédigez vos légendes avec des mots-clés stratégiquement placés et utilisez des hashtags adaptés. Améliorez l’accessibilité et la visibilité de vos contenus dans les recherches grâce aux sous-titres, au texte intégré dans les vidéos et à la balise alt-text.

Écoutez votre audience

L’écoute sociale consiste à surveiller et analyser les conversations en ligne afin de dégager des insights sur les sentiments, préférences et tendances de son audience. 

social listening for ROI
Selon le rapport Tendances 2025 de Hootsuite, de plus en plus de marketeurs utilisent des outils d’écoute sociale pour prouver le retour sur investissement

L'utilisation de logiciels de surveillance des réseaux sociaux ou d'outils d'écoute sociale tels que Sprout Social et Agorapulse vous aide à surveiller les sentiments de votre audience, à identifier les tendances et à rester en contact avec les sujets que votre public affectionne sur les réseaux sociaux. 

Toutes les plateformes de réseaux sociaux incluent une forme d'analyse, mais ces données doivent être combinées avec des analyses hors plateforme pour comprendre pleinement votre retour sur investissement (ROI). Les réducteurs d’URL constituent un excellent moyen d’y parvenir.

Par exemple, si vous soupçonnez qu’une augmentation du trafic sur votre site web provient de vos publications Facebook, le suivi des liens grâce à des paramètres UTM ou à des pixels de suivi fournira les données nécessaires pour confirmer vos soupçons.

Vous devriez également voir comment maximiser votre analyse marketing en vous concentrant sur le marketing full-funnel.

Paramètres UTM 

Les paramètres UTM, ou balises UTM, sont de courts codes texte qui différencient les liens pointant vers la même URL. Ces codes permettent de suivre la provenance du trafic web.

Par exemple, le code UTM utm_medium=social indique que le trafic provient des réseaux sociaux, le support, tandis que utm_source=facebook montre la source du visiteur, à savoir Facebook. Ces deux codes peuvent être ajoutés à une URL pour obtenir des informations sur la provenance de votre trafic. J’utilise généralement Google Analytics pour les UTM.

Cette option est beaucoup plus manuelle, mais elle offre une personnalisation totale. Sinon, des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite proposent des outils de suivi de liens intégrés pour simplifier ce processus. 

Pixels comme UTM

Essentiels pour l’évaluation des campagnes publicitaires, les pixels de suivi capturent les actions des utilisateurs issues des publicités sur les réseaux sociaux, y compris les achats. Ces codes de suivi sont similaires aux balises UTM en ce sens qu'ils partagent les interactions du site web avec des plateformes sociales telles que Meta et TikTok.

Cela est utile pour mesurer le ROI de votre marketing sur les réseaux sociaux, car il reflète la contribution des publicités sociales aux actions des clients en dehors des plateformes sociales. Ces données peuvent également être utilisées pour un reciblage stratégique, afin d’augmenter les conversions et l’engagement envers la marque.

Utilisez des outils d’analyse des réseaux sociaux 

Investissez dans des outils d’analyse des réseaux sociaux. Ceux-ci offrent de nombreuses automatisations qui font gagner du temps, des rapports approfondis et des fonctionnalités de planification. Regardons quelques-uns des meilleurs :

Voici d’autres outils que vous pouvez utiliser pour suivre le ROI social :

Hubspot

HubSpot est un logiciel marketing tout-en-un proposant des rapports analytiques détaillés pour les campagnes organiques et sponsorisées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y suivre l’engagement, les taux de clics et les conversions depuis un tableau de bord centralisé. Et générer des rapports automatisés sur vos performances. HubSpot permet également de créer des liens de suivi, une solution pratique pour éviter la création manuelle de codes UTM.

Hootsuite

Hootsuite est une excellente solution de gestion des réseaux sociaux. Semblable à Hubspot, Hootsuite propose un tableau de bord d’analyse plus complet et personnalisable des réseaux sociaux. Il inclut la planification des publications et des outils d’écoute sociale. Et permet la surveillance en temps réel des mots clés, mentions de marque et conversations sectorielles.

Bonus : Découvrez le calculateur de ROI pour les réseaux sociaux proposé par Hootsuite pour mieux comprendre le retour sur investissement de votre présence sociale. 

Comprendre le ROI des réseaux sociaux n’est pas une option !

Maîtriser la mesure du ROI sur les réseaux sociaux n’est pas « un plus », c’est une nécessité pour les responsables marketing et leurs équipes. 

Les indicateurs clés, tant en coûts qu’en retours, offrent une vision globale de vos performances sur les réseaux sociaux. En adoptant des stratégies telles que l’A/B testing, l’écoute sociale, et en utilisant des outils analytiques avancés, vous pouvez optimiser vos contenus et améliorer le ROI de vos réseaux sociaux.

Ainsi, affinez votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, restez informé(e) des dernières tendances du secteur et continuez d’optimiser votre approche. 

Si vous souhaitez approfondir les indicateurs avancés et les stratégies, abonnez-vous à notre newsletter dédiée aux responsables marketing pour recevoir directement dans votre boîte mail des ressources et analyses sur les réseaux sociaux.

Votre parcours pour libérer tout le potentiel du ROI des réseaux sociaux commence maintenant.

FAQ sur la maîtrise du ROI des réseaux sociaux

Quels sont les indicateurs avancés pour le ROI ?

Des indicateurs avancés tels que le Coût d’Acquisition Client (CAC), la Valeur Vie Client (CLV) et le Taux de Fidélisation Client offrent une vision approfondie de l’impact des réseaux sociaux sur votre entreprise.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’analyse des indicateurs et KPIs avancés, consultez notre guide sur Les indicateurs de performance clés que chaque CMO doit suivre pour une vue d’ensemble complète.

Quel réseau social offre le meilleur ROI ?

Pour les spécialistes B2B, Facebook enregistre le meilleur ROI, suivi à égalité par TikTok, YouTube et Instagram. Toutefois, prenez ce constat avec précaution car cela peut varier selon chaque entreprise.

L’analyse de votre audience est une étape essentielle pour bâtir une stratégie de réseaux sociaux réussie et identifier la plateforme la plus adaptée à votre business.

Quel est un bon taux de croissance sur les réseaux sociaux ?

Les taux de croissance sur les réseaux sociaux varient fortement selon le secteur et la plateforme. En moyenne, un taux de croissance compris entre 2 et 5 % est considéré comme bon, mais cela n’a rien de figé. Par exemple, voici les taux de croissance mensuels moyens d’audience sur LinkedIn, Instagram et TikTok :

Cette variation des taux de croissance souligne l’importance de réaliser vos propres rapports de performances pour personnaliser le suivi de votre évolution.

Comment aligner mes objectifs réseaux sociaux aux objectifs globaux de l’entreprise ?

Commencez par identifier les objectifs principaux de l’entreprise. Ensuite, définissez des objectifs spécifiques et mesurables pour vos réseaux sociaux qui contribuent concrètement à ces ambitions. Lors de la définition des objectifs, exploitez l’écoute sociale pour mieux comprendre les besoins, envies et freins de votre audience cible.

Le ROI peut-il être négatif et qu’est-ce que cela signifie ?

Oui. Un ROI négatif signifie que votre investissement génère une perte, c’est-à-dire que vous consacrez plus de ressources que ce que vous en retirez. Analysez la cause – qu’elle soit liée à la stratégie, au ciblage ou à l’exécution – puis ajustez votre budget marketing en conséquence.

Michelle Leighton

Michelle Leighton est une rédactrice chevronnée et spécialiste des réseaux sociaux avec une expérience remarquable dans la création de communautés en ligne dynamiques. Michelle excelle à transformer les retours clients et les tendances du marché en stratégies de contenu percutantes qui suscitent l'engagement et encouragent des discussions constructives. Son travail a été mis en avant par The Indie Media Club, The CMO, The Ecomm Manager, Narcity Canada, Input Magazine et d'autres.